Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Archives

Catégorie: Qualité de service

17 avril 2024

Le Collectif des Locataires du Rockhill effectue présentement un sondage sur la qualité du service au Rockhill. Si vous n'avez pas remis le sondage papier, vous pouvez y participer via le web. Remplir le sondage

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14 avril 2024

Le manque d'irrigation l'été dernier causant le dessèchement de gazons nouvellement posés, et les excursions du tracteur de déneigement hors sentier font que, le printemps enfin venu, de nombreux endroits sur le terrain du Rockhill sont devenus de la boue, donnant une apparence de chantier, et non pas d'une propriété à propos duquel le Conseil du Patrimoine de Montréal a dit en 2013:

"Le CPM estime important qu'un plan de gestion des aménagements paysagers soit réalisé (...) afin de conserver les qualités paysagères du lieu à moyen et à long term"

et à propos de la "Contribution au projet de conservation du Mont-Royal":

"l'aménagement devrait tenir davantage compte du fait qu'une partie du site se situe dans la zone tampon entourant le bois de l'Oratoire"

(voir l'avis de Réaménagement des espaces extérieurs - Appartements Rockhill)

Devant un tel désastre, on ne peut que déplorer l'absence de souci de l'administration envers la vocation de verdure du Rockhill. Nous exigeons que Minto prennent ses responsabilités écologiques au sérieux et renvoie les contracteurs qui sont négligents par rapports aux aménagement paysagers!

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14 avril 2024

Maintenant que la dernière neige est derrière nous, les débris de ce qui étaient encore l'an dernier des lampadaires sont partout sur le terrain, conférant une allure post-apocalyptique et de laisser-aller qui s'agence avec la présence de graffiti, de mégots de cigarettes, et de boue. L'administration nous dit que les décisions sur les fournisseurs se font à Ottawa, donc ils ne peuvent pas décider si il faut ou non les reprendre l'an prochain. On nous assure que des avertissements très sérieux ont été cependant donné - ce qui semble indiquer qu'ils auront une autre chance pour détruire les nouveaux lampadaires supposés remplacer ceux-ci.

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14 avril 2024

Le prix de l'action de Minto REIT est en baisse et le groupe Minto a perdu beaucoup d'argent depuis son introduction en bourse en 2019. Cela semble être dû à une stratégie visant à extraire autant d'argent que possible de l'entreprise pour le mettre dans les poches des actionnaires, laissant les propriétés sans fonds suffisants pour leur entretien.

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13 avril 2024

Le gardien de sécurité solitaire pour les six immeubles du Rockhill est placé dans une situation impossible, particulièrement les soirs du jeudi au samedi.

Les locataires doivent appeler plusieurs fois pour de l'aide alors le gardien est débordé par de nombreuses situations auxquelles il doit faire face seul sans soutien, parfois parmi plusieurs personnes qui pourraient être intoxiquées et cherchant le conflit. Dans une situation agressive, la présence d'un second gardien pourrait aider à calmer les esprits et/ou procurer de l'aide.

C'est la responsabilité du propriétaire de procurer la jouissance paisible du logement, y compris s'assurer que les locataires ne sont pas troublés par d'autres locataires de l'immeuble. (voir l'article d'éducaloi)

Plusieurs locataires ont aussi rapporté que, quand ils sont importunés par des odeurs de tabac ou de marijuana, le service de sécurité dit qu'ils ne sont pas capables d'enquêter pour savoir d'où vient l'odeur. Ils disent aussi être incapables de faire un suivi avec la police car elle n'enquêterait pas pour un seul cas isolé.

Quoi qu'il en soit, Minto ne peut s'esquiver de leur responsabilité pour des problèmes qui sont courants dans les immeubles locatifs, sous peine de se voir demander une réduction de loyer pour perte de jouissance.

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13 avril 2024

Une locataire nous a fait part de l'incapacité à rejoindre le gardien de sécurité vu qu'il était ailleurs dans le complexe Rockhill et qu'il n'y a pas de moyen de le rejoindre directement. Elle a dû attendre 45 minutes pour qu'il revienne au bureau.

Dans cette situation, la seule possibilité c'est de laisser un message et espérer que quelqu'un rappelle. Or il semble que le système téléphonique ne permet pas toujours de laisser un message, ce qui rend la communication impossible dans ce cas.

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13 avril 2024

En 2023, l'administration a décidé de peindre le cadre en aluminium anodisé de l'entrée du bâtiment A. Cela est inédit dans le domaine de la construction, y compris pour l'équipe qui a réalisé la peinture.

Jusqu'à présent, le cadre a été peint deux fois, car l'apparence se dégrade rapidement comme on peut le constater sur l'image suivante, ce qui indique qu'il faudra repeindre bientôt.

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12 avril 2024

Minto a mis les bouchées doubles en mars et avril pour nous informer de nombreuses pannes avec les ascenseurs:

  • 9 mai F un ascenseur
  • 30 avril B #3
  • 24 avril F tous les ascenseurs
  • 12 avril A #2 #3
  • 9 avril B #3
  • 5 avril B #3
  • 4 avril B #2
  • 2 avril B #2 et #3
  • 1 avril B #2 et #3
  • 28 mars B #1 et #2
  • 27 mars B #1 et #2
  • 26 mars B #2
  • 22 mars A #2
  • 19 mars B #2
  • 18 mars B #1 #2 #3(mise hors service volontaire en plein jour)
  • 16 mars: A #2, B #2, E #2
  • 13 mars B #2

Cette abondance de courriels génère une certain confusion dans l'information. On n'est jamais certains quels sont les ascenseurs qui fonctionnent à un moment donné, vu l'abondance de pannes. L'information sur la cause des pannes n'est pas transparente, mais il semble que depuis le raccord du nouveau système d'alarme, les pannes soient plus fréquentes. Or avec les baux prenant fin en avril, mai et juin, ce sera essentiel de garder les ascenseurs en marche pour permttre des déménagements sans ralentir ou bloquer les accès des locataires et équipes de secours pendant ce temps.

Certes, il y a déjà eu des pannes d'ascenseur par le passé, comme cela arrive pour tout appareil mécanique. Toutefois depuis le début de 2023 les pannes ont eu lieu à une fréquence jamais vue auparavant, que l'on ne peut que constater est le résultat de conditionds différentes de maintenance et gestion, dont la preuve visible est l'apparence négligée des intérieurs, y compris le vandalisme de long date et sans être jamais réparé des panneaux et des boutons.

Un immeuble de 20 étages sans ascenseur, c'est comme un avion sans moteurs ou une épicerie sans électricité: ce n'est pas une entreprise viable. Pour que les gens y vivent, Minto doit ramener la stabilité aux ascenseurs de toute urgence!

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11 avril 2024

La porte d'entrée du garage A a été remplacée par une nouvelle porte le 31 janvier. Depuis, la porte a été en panne presque la moitié du temps:

  • 9 avril (pas encore réparée)
  • 22 février - 18 mars

Cette situation fait douter de la sélection du fournisseur de porte, la qualité de la nouvelle porte, et la supervision lors de son installation.

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08 avril 2024

Le Collectif des locataires de Rockhill (CLR) et des représentants de Minto, se sont rencontrés le 18 mars 2024. La discussion a porté sur les points suivants: 1. Augmentation des loyers : La discussion a commencé par les augmentations de loyer. Le CLR a utilisé l'outil de calcul du TAL pour estimer les chiffres en l'absence de données de Minto. Carmelo Contarini a admis avoir oublié de fournir les informations nécessaires mais a promis leur livraison immédiate, qui a été reçue peu après l'appel tard par le CLR. Les différences dans les augmentations de loyer entre avril et mai/juin ont été clarifiées, révélant qu'il s'agit d'une réutilisation des chiffres de 2023 parce que le groupe de facturation à Ottawa n'était pas prêt. Le besoin d'une meilleure préparation et transparence a été souligné. Le CLR a étudié les informations fournies et découvert de nombreuses déficiences 2. Inspection des alarmes dans le bâtiment B : Des problèmes ont été soulevés concernant le processus de gestion des travaux, y compris la conformité légale, la coordination et l'impact sur les locataires. Les suggestions d'amélioration comprenaient une meilleure planification, communication et des excuses aux locataires. Minto a reconnu le besoin d'une communication améliorée, plaidant l'impossibilité de prévoir les dérapages, ce que le CLR a immédiatement contesté en suggérant des mesures proactives qui auraient pu être pertinents et pour améliorer les opérations futures. 3. Problèmes d'ascenseurs : Le CLR a exprimé des inquiétudes concernant les problèmes récurrents d'ascenseurs et s'est renseigné sur les plans de modernisation de Minto. Eric Cao a expliqué les défis liés à l'âge des ascenseurs et les efforts en cours pour y faire face, avec un projet pouvant s'étendre jusqu'en 2025. La discussion a souligné l'importance d'une communication claire et de la transparence de la part de Minto concernant la nature des problèmes et les plans d'améliorations des infrastructures. 4. Problèmes de facturation : Les problèmes persistants de facturation ont été discutés, le CLR soulignant le stress et la colère causés par des erreurs répétées. La discussion a souligné la nécessité d'une facturation précise et d'une communication respecteuse, tant pour la satisfaction des locataires que pour la santé financière de Minto. Les solutions proposées incluaient l'évaluation des procédures actuelles et l'adoption d'une approche proactive pour corriger les erreurs.

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Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

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clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.