Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Le service de sécurité mal appuyé par l'administration

Sévérité:
Important - réduit grandement la qualité de vie
Statut:
Nouveau - à discuter avec l'administration
Description du problème:

Le gardien de sécurité solitaire pour les six immeubles du Rockhill est placé dans une situation impossible, particulièrement les soirs du jeudi au samedi.

Les locataires doivent appeler plusieurs fois pour de l'aide alors le gardien est débordé par de nombreuses situations auxquelles il doit faire face seul sans soutien, parfois parmi plusieurs personnes qui pourraient être intoxiquées et cherchant le conflit. Dans une situation agressive, la présence d'un second gardien pourrait aider à calmer les esprits et/ou procurer de l'aide.

C'est la responsabilité du propriétaire de procurer la jouissance paisible du logement, y compris s'assurer que les locataires ne sont pas troublés par d'autres locataires de l'immeuble. (voir l'article d'éducaloi)

Plusieurs locataires ont aussi rapporté que, quand ils sont importunés par des odeurs de tabac ou de marijuana, le service de sécurité dit qu'ils ne sont pas capables d'enquêter pour savoir d'où vient l'odeur. Ils disent aussi être incapables de faire un suivi avec la police car elle n'enquêterait pas pour un seul cas isolé.

Quoi qu'il en soit, Minto ne peut s'esquiver de leur responsabilité pour des problèmes qui sont courants dans les immeubles locatifs, sous peine de se voir demander une réduction de loyer pour perte de jouissance.

Propositions:
  • S'assurer d'avoir deux gardiens pour les périodes où il y a plusieurs appels et des situations de risque par exemple à cause de la consommation d'alcool ou si il y a une altercation entre plusieurs individus
  • S'assurer d'avoir un registre des incidents pour pouvoir fournir l'information nécessaire à la police pour l'enquête
  • Travailler avec la police et des formateurs de sécurité pour comprendre comment faire face aux problèmes typiques que l'on retrouve dans les complexes locatifs
Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.