Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

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Catégorie: Gestion du travail

14 avril 2024

Maintenant que la dernière neige est derrière nous, les débris de ce qui étaient encore l'an dernier des lampadaires sont partout sur le terrain, conférant une allure post-apocalyptique et de laisser-aller qui s'agence avec la présence de graffiti, de mégots de cigarettes, et de boue. L'administration nous dit que les décisions sur les fournisseurs se font à Ottawa, donc ils ne peuvent pas décider si il faut ou non les reprendre l'an prochain. On nous assure que des avertissements très sérieux ont été cependant donné - ce qui semble indiquer qu'ils auront une autre chance pour détruire les nouveaux lampadaires supposés remplacer ceux-ci.

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12 avril 2024

Minto a mis les bouchées doubles en mars et avril pour nous informer de nombreuses pannes avec les ascenseurs:

  • 9 mai F un ascenseur
  • 30 avril B #3
  • 24 avril F tous les ascenseurs
  • 12 avril A #2 #3
  • 9 avril B #3
  • 5 avril B #3
  • 4 avril B #2
  • 2 avril B #2 et #3
  • 1 avril B #2 et #3
  • 28 mars B #1 et #2
  • 27 mars B #1 et #2
  • 26 mars B #2
  • 22 mars A #2
  • 19 mars B #2
  • 18 mars B #1 #2 #3(mise hors service volontaire en plein jour)
  • 16 mars: A #2, B #2, E #2
  • 13 mars B #2

Cette abondance de courriels génère une certain confusion dans l'information. On n'est jamais certains quels sont les ascenseurs qui fonctionnent à un moment donné, vu l'abondance de pannes. L'information sur la cause des pannes n'est pas transparente, mais il semble que depuis le raccord du nouveau système d'alarme, les pannes soient plus fréquentes. Or avec les baux prenant fin en avril, mai et juin, ce sera essentiel de garder les ascenseurs en marche pour permttre des déménagements sans ralentir ou bloquer les accès des locataires et équipes de secours pendant ce temps.

Certes, il y a déjà eu des pannes d'ascenseur par le passé, comme cela arrive pour tout appareil mécanique. Toutefois depuis le début de 2023 les pannes ont eu lieu à une fréquence jamais vue auparavant, que l'on ne peut que constater est le résultat de conditionds différentes de maintenance et gestion, dont la preuve visible est l'apparence négligée des intérieurs, y compris le vandalisme de long date et sans être jamais réparé des panneaux et des boutons.

Un immeuble de 20 étages sans ascenseur, c'est comme un avion sans moteurs ou une épicerie sans électricité: ce n'est pas une entreprise viable. Pour que les gens y vivent, Minto doit ramener la stabilité aux ascenseurs de toute urgence!

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11 avril 2024

La porte d'entrée du garage A a été remplacée par une nouvelle porte le 31 janvier. Depuis, la porte a été en panne presque la moitié du temps:

  • 9 avril (pas encore réparée)
  • 22 février - 18 mars

Cette situation fait douter de la sélection du fournisseur de porte, la qualité de la nouvelle porte, et la supervision lors de son installation.

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18 mars 2024

Les fils du système d'alarme continuent d'être à l'air libre alors que les test des systèmes ont lieu sur tous les étages.

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17 mars 2024

Inspection des alarmes dans le bâtiment B : Des problèmes ont été soulevés concernant le processus d'inspection des alarmes, y compris la conformité légale, la coordination et l'impact sur les locataires. Les suggestions d'amélioration comprenaient une meilleure planification, communication et des excuses aux locataires.

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09 mars 2024

Vendredi le 8 mars 2024 en fin de journée, plusieurs locataires du bâtiment F ont été assaillis par des émanations chimiques puantes et toxiques.

Le gardien de sécurité a été contacté mais comme l'administration était partie pour la fin de semaine et que le gardien n'avait pas été informé des travaux exécutés, il n'y avait rien qu'il puisse faire à part envoyer un rapport à son supérieur, le gestionnaire de l'immeuble.

Contacté par un des locataires qui était à bout vu l'odeur intense et irritante, le CLR a envoyé un courriel aux gestionnaires du Rockhill. Heureusement, M. Contarini, le Directeur Régional d'Appartements Minto pour Montréal, a rapidement répondu et envoyé le gestionnaire d'immeuble, qui avait l'information nécessaire pour règler la situation causée par un contracteur ayant appliqué du vernis dans un des appartements sans s'assurer d'une ventilation adéquate, en particulier en hiver car il est plus compliqué d'assurer une bonne ventilation vu le froid extérieur qui pourrait potentiellement affecter les tuyaux d'eau.

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21 février 2024

Lors de la rencontre avec l'administration le 21 février 2024, le CLR a soulevé un problème de coordination qui rend difficile la discussion à propos des augmentations.

L'administration a encouragé les locataires à négocier leurs renouvellements si ils ne sont pas satisfaits. Toutefois il y a un manque d'organisation qui rend l'opération compliquée et frustrante.

Une locataire a essayé de prendre rendez-vous pour son renouvellement. Elle a appelé mais a dû laisser un message dans une boite vocale car personne ne répondait. Quelqu'un a appellé d'Ottawa mais ne parlait pas français. De toutes façon elle n'appelait que pour dire qu'elle passerait le message à quelqu'un de Montréal le lendemain. Le surlendemain comme personne ne l'appelait, elle s'est ressayé et a réussi à parler à quelqu'un et prendre un rendez-vous. Quand elle s'est présentée au rendez-vous, la représentante de Minto n'était pas au courant, mais elle l'a reçue quand même. La locataire a obtenue une réduction, mais surtout une promesse par rapport aux conditions de renouvellement vu sa situation personnelle. Toutefois, la représentante de l'administration a refusé de mettre cette promesse par écrit. La locataire est reparti avec seulement l'aspect financier par écrit, et elle a vécu du stress à propos des autres aspects de son bail. Le manque d'organisation va créer de la frustration et les gens vont simplement se présenter au bureau sans rendez-vous si rien n'est fait.

Le Directeur Régional va parler à l'équipe pour s'assurer que toute l'équipe utilise les calendriers partagés. Il dit aussi qu'il est d'accord que les promesses doivent être mises par écrit, et si une approbation est requise, alors un suivi sera fait en dedans de 48 heures après la discussion pour confirmer la promesse par écrit.

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21 février 2024

Lors de la réunion du 21 février 2024, le CLR a soulevé un point particulièrement difficile au niveau des communications.

Plusieurs courriels ont été envoyés depuis la dernière réunion mais l'administration n’y a pas fait suite, y compris par rapport aux fils électriques. Est-ce un signe qu’on ne veut pas répondre ou n’a pas le temps de répondre?

Le Directeur Régional assure que c’est parce qu’il n’y avait pas le temps.

Le CLR mentionne que si c’est une question de temps, alors il semble certain que ça nécessite qu’on demande des ressources ou qu’il faut optimiser les processus.

L'administration explique qu’ils vont engager du monde justement pour aider, et que la gestionnaire adjointe va pouvoir aider dans le court terme. L’inclure dans les courriels et réunions.

Le CLR est d’accord que d’engager quelqu’un qui va pouvoir lire les communications client et coordonner avec l’équipe fera beaucoup de bien, afin de pouvoir recevoir une réponse en dedans de 24h à 48h (et pas juste automatisée). Lorsqu’aucune réponse ne vient, on pense que le courriel été classé comme étant de faible priorité, d’autant plus que les courriels en question étaient de nature plus informationnelles et non pas contentieuses donc auraient été facile à répondre. C’est sûr que comprendre les questions clients, s’informer, répondre ça prend du temps et si ce temps n’est pas disponible actuellement alors ça rend le problème critique.

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21 février 2024

Le CLR a demandé à l'administration du Rockhill pourquoi l'employé envoyé pour ramasser le lampadaire renversé sur le chemin et écrasé par le déneigeur, a laissé sa lampe a quelques pas de là sur le chemin, et ne s'est pas donné la peine de ramasser d'autres lampadaires penchant dangereusement. L'administration n'avait pas fait de suivi et était surpris de ce manque de jugement flagrant, et promis de faire le suivi avec le département de la maintenance.

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04 février 2024

Des locataires se font facturer des montants qui, après simple vérification, s'avèrent erronés, mais ce qui est bien pire, l'apprennent par une mise-en-demeure agressive, ou se faire déranger par un appel téléphonique alors qu'ils sont en voyage.

D'après une porte-parole de l'administration, une mise en demeure est envoyée immédiatement avant toute vérification. Cette façon de faire est inutilement agressive et contre-productive: elle entraîne stress, tracas, pertes de temps et frais divers (e.g consultations légales), en plus de créer un sentiment de méfiance face à l'administration.

Il est essentiel que le Rockhill s'assure de vérifier l'exactitude des montants avant d'importuner des locataires honnêtes avec des mises en demeure assorties de menaces de poursuites, alors que c'est injustifié.
Par ailleurs, lorsque des locataires refusent des augmentations jugées excessives, le Rockhill doit en prendre bonne note dans le système de gestion des dossiers clients pour ne pas harceler les locataires en leur demandant prématurément les sommes avant la séance de fixation de bail.

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Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.