Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Archives

Catégorie: Travaux de rénovation

13 avril 2024

En 2023, l'administration a décidé de peindre le cadre en aluminium anodisé de l'entrée du bâtiment A. Cela est inédit dans le domaine de la construction, y compris pour l'équipe qui a réalisé la peinture.

Jusqu'à présent, le cadre a été peint deux fois, car l'apparence se dégrade rapidement comme on peut le constater sur l'image suivante, ce qui indique qu'il faudra repeindre bientôt.

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11 avril 2024

La porte d'entrée du garage A a été remplacée par une nouvelle porte le 31 janvier. Depuis, la porte a été en panne presque la moitié du temps:

  • 9 avril (pas encore réparée)
  • 22 février - 18 mars

Cette situation fait douter de la sélection du fournisseur de porte, la qualité de la nouvelle porte, et la supervision lors de son installation.

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08 avril 2024

Le Collectif des locataires de Rockhill (CLR) et des représentants de Minto, se sont rencontrés le 18 mars 2024. La discussion a porté sur les points suivants: 1. Augmentation des loyers : La discussion a commencé par les augmentations de loyer. Le CLR a utilisé l'outil de calcul du TAL pour estimer les chiffres en l'absence de données de Minto. Carmelo Contarini a admis avoir oublié de fournir les informations nécessaires mais a promis leur livraison immédiate, qui a été reçue peu après l'appel tard par le CLR. Les différences dans les augmentations de loyer entre avril et mai/juin ont été clarifiées, révélant qu'il s'agit d'une réutilisation des chiffres de 2023 parce que le groupe de facturation à Ottawa n'était pas prêt. Le besoin d'une meilleure préparation et transparence a été souligné. Le CLR a étudié les informations fournies et découvert de nombreuses déficiences 2. Inspection des alarmes dans le bâtiment B : Des problèmes ont été soulevés concernant le processus de gestion des travaux, y compris la conformité légale, la coordination et l'impact sur les locataires. Les suggestions d'amélioration comprenaient une meilleure planification, communication et des excuses aux locataires. Minto a reconnu le besoin d'une communication améliorée, plaidant l'impossibilité de prévoir les dérapages, ce que le CLR a immédiatement contesté en suggérant des mesures proactives qui auraient pu être pertinents et pour améliorer les opérations futures. 3. Problèmes d'ascenseurs : Le CLR a exprimé des inquiétudes concernant les problèmes récurrents d'ascenseurs et s'est renseigné sur les plans de modernisation de Minto. Eric Cao a expliqué les défis liés à l'âge des ascenseurs et les efforts en cours pour y faire face, avec un projet pouvant s'étendre jusqu'en 2025. La discussion a souligné l'importance d'une communication claire et de la transparence de la part de Minto concernant la nature des problèmes et les plans d'améliorations des infrastructures. 4. Problèmes de facturation : Les problèmes persistants de facturation ont été discutés, le CLR soulignant le stress et la colère causés par des erreurs répétées. La discussion a souligné la nécessité d'une facturation précise et d'une communication respecteuse, tant pour la satisfaction des locataires que pour la santé financière de Minto. Les solutions proposées incluaient l'évaluation des procédures actuelles et l'adoption d'une approche proactive pour corriger les erreurs.

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09 mars 2024

Vendredi le 8 mars 2024 en fin de journée, plusieurs locataires du bâtiment F ont été assaillis par des émanations chimiques puantes et toxiques.

Le gardien de sécurité a été contacté mais comme l'administration était partie pour la fin de semaine et que le gardien n'avait pas été informé des travaux exécutés, il n'y avait rien qu'il puisse faire à part envoyer un rapport à son supérieur, le gestionnaire de l'immeuble.

Contacté par un des locataires qui était à bout vu l'odeur intense et irritante, le CLR a envoyé un courriel aux gestionnaires du Rockhill. Heureusement, M. Contarini, le Directeur Régional d'Appartements Minto pour Montréal, a rapidement répondu et envoyé le gestionnaire d'immeuble, qui avait l'information nécessaire pour règler la situation causée par un contracteur ayant appliqué du vernis dans un des appartements sans s'assurer d'une ventilation adéquate, en particulier en hiver car il est plus compliqué d'assurer une bonne ventilation vu le froid extérieur qui pourrait potentiellement affecter les tuyaux d'eau.

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05 décembre 2023

Il semble y avoir divergence entre les réponses obtenues par les locataires à propos des travaux l'été prochain. Alors que le Gestionnaire Immobilier a indiqué au CLR que ce serait le bâtiment A en 2024, d'autres se sont fait dire bâtiment B.

En revanche, aucune date formelle.

Les locataires on le droit de savoir au moins 3 mois d'avance en cas de travaux majeurs durant plus d'une semaine, afin de prévoir d'autres arrangements pendant cette période où il leur sera impossible à vivre chez eux à cause du bruit et de la poussière.

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24 novembre 2023

Il n’y a en ce moment aucun suivi des travaux confiés à des contractuels et le personnel de la
maintenance est démobilisé;
- Les travaux donnés et effectués par des entrepreneurs indépendants payés grâce à nos loyers
et sans contrôle de da la qualité pour les travaux effectués
De plus, les coordonnateurs des édifices) ne sont jamais
vus sur les lieux: très peu de contacts directs avec les locataires, connaissance abstraite et
compréhension inadéquate des problèmes concrets vécus dans le bloc B; elle ne fait pas de
suivi, vient rarement constater l’état des lieux, l’avancement des travaux, le résultat final, que
pourtant elle coordonne.

Le Gestionnaire Immobilier dit que tous les contracteurs ou travailleurs assignés pour un travail ont, au préalable,
passé par des centrales de contrôle de leur enregistrement comme sociétés officielles et
conformes aux exigences de compétence et qualité de leur travail. Ils ont tous été vérifiés et
validés. Un suivi de la qualité est assuré mais il m’explique que quelque fois, du fait que ces
bâtiments ont été construits il y a plusieurs années, lors de travaux effectués des problèmes
inattendus surviennent et cela peut donner l’impression que le travail est mal fait.
Il prend note des plaintes formulées à l’effet que les coordinateurs ne sont jamais vus sur les
lieux et manquent de contacts. Il va investiguer cette problématique pour assurer une
amélioration

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24 novembre 2023

Des travaux inattendus sur le balcon d'un locataire:

visite inopinée du Gestionnaire Immobilier, d’un plombier et d’un contracteur
pour évaluer des travaux à faire sur mon balcon pour réparer une fuite d’eau dans
l’appartement d’en-dessous; on ne me donne pas d’information sur la nature ni la date exactes
de ces travaux; semaine du 23 octobre: travaux bruyants sur le balcon d’à côté et odeur
toxique suffocante - personne ne m’avait avisée; 31 octobre, 7h00 am: contracteur su mon
balcon, on me demande d’enlever mes meubles de balcon, marteaux-piqueurs dès 8h00 sans
que je n’en aie été avertie d’aucune manière. La coordonnatrice m’appelle à 8h40 pour
m’aviser des travaux (!) et prétendre m’en avoir informée au préalable Les fournisseurs
(béton) m’ont dit que c’est toujours comme ça, les gens sont toujours étonnés et frustrés de les
voir débarquer, et qu’ils ne cessent de demander à l’administration d’avertir les locataires à
l’avance, ce que celle-ci ne fait pas .

Le Gestionnaire Immobilier s’en tient entièrement responsable, avoue avoir failli à nous informer pour cette
réparation urgente et majeure. Dis qu’il a eu tort pour ce manquement et s’en excuse. Il
n’avait pas envisagé la nuisance sonore que ces travaux allaient entraîner

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Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.