Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Problèmes d'ascenseurs chroniques dans plusieurs bâtiments

Sévérité:
Important - réduit grandement la qualité de vie
Statut:
À l'étude - l'administation doit étudier la situation pour confirmer une solution
Description du problème:

À la fin du vendredi 15 mars 2024, les trois ascenseurs du bâtiment A ne fonctionnaient pas correctement :

Ascenseur 1 : arrêté au 20ème étage, raison inconnue

Ascenseur 2 : hors service, l'administration a indiqué qu'elle attendait des pièces

Ascenseur 3 : problème avec les boutons de l'ascenseur qui se réinitialisent en cours de route, obligeant les gens à rentrer à nouveau leur étage chaque fois que cela se produit

Dans l'immeuble B, outre l'ascenseur 2 qui est arrêté en attendant des pièces, il y a eu plusieurs incidents où les trois ascenseurs étaient en panne (13 mars et 15 janvier en 2024, plusieurs jours en été 2023).

Dans l'immeuble C un des deux ascenseurs faisait défaut l'an dernier, laissant les locataires avec un seul ascenseur à plusieurs reprises.

Dans l'immeuble E, un des ascenseurs est en panne en attende de morceaux.

Étant donné l'importance cruciale des ascenseurs, et les divers problèmes survenus dans plusieurs immeubles, avec une histoire de problèmes l'année dernière, ne serait-il pas logique que la personne supervisant la maintenance des ascenseurs explique aux locataires la nature des problèmes, les plans et les délais pour mettre en place les mesures qui assureraient la stabilité ?

Sinon, il se pourrait bien que les locataires puissent affirmer que l'administration ne remplit pas son obligation de fournir ce service et pourraient décider qu'ils ont des motifs pour demander une compensation. On peut douter que le TAL sera convaincu que cela est dû à une "force majeure" dégageant Minto de toute responsabilité, étant donné les problèmes continus et la longueur de la période. Des actions comme le test d'intégration de l'alarme de cette semaine dans l'immeuble B, rappelant tous les ascenseurs dans une période chargée de la journée, tendent à montrer le manque d'expertise suffisante, même lorsque l'équipement n'est pas en panne.

La relation client / fournisseur repose sur la confiance, mais lorsque des informations insuffisantes nous sont fournies et qu'il y a des problèmes répétés et continus, il est difficile de croire que les personnes responsables comprennent réellement à quel point le service des ascenseurs est critique, et ce qu'il faudra pour avoir quelque chose de fiable. C'est vraiment toute la base sur laquelle les gens peuvent vivre au Rockhill, compte tenu de la taille des bâtiments.

Questions:

Nous voulons savoir, pour tous les bâtiments :

  • les équipements sont-ils obsolètes et ne peuvent jamais être fiables sans être remplacés?
  • certaines pièces sont-elles affaiblies et à risque de défaillance ?
  • quand des pièces sont attendues, demandez vous que les fournisseurs vous donne une date de livraison? Pouvez-vous les communiquer au locataires?
  • existe-t-il un plan de maintenance continu ? un plan d'inspection ?
  • Des inspections ont-elles révélé des éléments nécessitant des actions correctives ?
  • Comment savons-nous que ces plans sont adéquats si les pannes se poursuivent ?
  • Quels autres facteurs, le cas échéant, sont des risques potentiels pour le bon fonctionnement des ascenseurs ?
  • Depuis combien de temps ces informations sont-elles connues ?
Suivis

Minto a mis les bouchées doubles en mars et avril pour nous informer de nombreuses pannes avec les ascenseurs:

  • 9 mai F un ascenseur
  • 30 avril B #3
  • 24 avril F tous les ascenseurs
  • 12 avril A #2 #3
  • 9 avril B #3
  • 5 avril B #3
  • 4 avril B #2
  • 2 avril B #2 et #3
  • 1 avril B #2 et #3
  • 28 mars B #1 et #2
  • 27 mars B #1 et #2
  • 26 mars B #2
  • 22 mars A #2
  • 19 mars B #2
  • 18 mars B #1 #2 #3(mise hors service volontaire en plein jour)
  • 16 mars: A #2, B #2, E #2
  • 13 mars B #2

Cette abondance de courriels génère une certain confusion dans l'information. On n'est jamais certains quels sont les ascenseurs qui fonctionnent à un moment donné, vu l'abondance de pannes. L'information sur la cause des pannes n'est pas transparente, mais il semble que depuis le raccord du nouveau système d'alarme, les pannes soient plus fréquentes. Or avec les baux prenant fin en avril, mai et juin, ce sera essentiel de garder les ascenseurs en marche pour permttre des déménagements sans ralentir ou bloquer les accès des locataires et équipes de secours pendant ce temps.

Certes, il y a déjà eu des pannes d'ascenseur par le passé, comme cela arrive pour tout appareil mécanique. Toutefois depuis le début de 2023 les pannes ont eu lieu à une fréquence jamais vue auparavant, que l'on ne peut que constater est le résultat de conditionds différentes de maintenance et gestion, dont la preuve visible est l'apparence négligée des intérieurs, y compris le vandalisme de long date et sans être jamais réparé des panneaux et des boutons.

Un immeuble de 20 étages sans ascenseur, c'est comme un avion sans moteurs ou une épicerie sans électricité: ce n'est pas une entreprise viable. Pour que les gens y vivent, Minto doit ramener la stabilité aux ascenseurs de toute urgence!

Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.