Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Archives

Enjeu Majeur: Salubrité

L'apparence sale ou endommagée de plusieurs aires communes du Rockhill sont une nuisance pour tous les locataires vu qu'ils doivent y vivre quotidiennement.

L'effet "vitre brisée" est bien connue: lorsqu'un bâtiment a une apparence négligée, cela encourage d'autre actes de vandalisme et pire, tel que présenté dans l'article "Broken Windows" de Mars 1982 du journal The Atlantic Monthly:

"Social psychologists and police officers tend to agree that if a window in a building is broken and is left unrepaired, all the rest of the windows will soon be broken. This is as true in nice neighborhoods as in rundown ones. Window-breaking does not necessarily occur on a large scale because some areas are inhabited by determined window-breakers whereas others are populated by window-lovers; rather, one un-repaired broken window is a signal that no one cares, and so breaking more windows costs nothing. "

Il est donc important de rectifier ces problèmes dès que possible pour éviter un encouragement à une désaffection générale et des comportements anti-sociaux pouvant rendre le complexe invivable pour les locataires désirant une vie tranquille et bonne pour leur santé physique et mentale.

14 avril 2024

Le manque d'irrigation l'été dernier causant le dessèchement de gazons nouvellement posés, et les excursions du tracteur de déneigement hors sentier font que, le printemps enfin venu, de nombreux endroits sur le terrain du Rockhill sont devenus de la boue, donnant une apparence de chantier, et non pas d'une propriété à propos duquel le Conseil du Patrimoine de Montréal a dit en 2013:

"Le CPM estime important qu'un plan de gestion des aménagements paysagers soit réalisé (...) afin de conserver les qualités paysagères du lieu à moyen et à long term"

et à propos de la "Contribution au projet de conservation du Mont-Royal":

"l'aménagement devrait tenir davantage compte du fait qu'une partie du site se situe dans la zone tampon entourant le bois de l'Oratoire"

(voir l'avis de Réaménagement des espaces extérieurs - Appartements Rockhill)

Devant un tel désastre, on ne peut que déplorer l'absence de souci de l'administration envers la vocation de verdure du Rockhill. Nous exigeons que Minto prennent ses responsabilités écologiques au sérieux et renvoie les contracteurs qui sont négligents par rapports aux aménagement paysagers!

En savoir plus...

14 avril 2024

Maintenant que la dernière neige est derrière nous, les débris de ce qui étaient encore l'an dernier des lampadaires sont partout sur le terrain, conférant une allure post-apocalyptique et de laisser-aller qui s'agence avec la présence de graffiti, de mégots de cigarettes, et de boue. L'administration nous dit que les décisions sur les fournisseurs se font à Ottawa, donc ils ne peuvent pas décider si il faut ou non les reprendre l'an prochain. On nous assure que des avertissements très sérieux ont été cependant donné - ce qui semble indiquer qu'ils auront une autre chance pour détruire les nouveaux lampadaires supposés remplacer ceux-ci.

En savoir plus...

14 avril 2024

Du graffiti apparu il y a plus d'un mois sur les murs du Rockhill n'a toujours pas été nettoyé, contribuant à l'apparence négligée des terrains et faisant craindre la présence de personnes aux comportements anti-sociaux sur les lieux.

Un des graffiti a été fait sur le mur à coté du bureau de la sécurité, ce qui semble indiquer un laxisme par rapports aux activités illicites qui se passent sous le nez de la sécurité.

Un autre graffiti a été observé près de l'entrée principale du bâtiment C - en guise de bienvenue pour ceux qui viennent au bureau de location?

Il est reconnu que l'absence d'empressement à effectuer les réparations et nettoyage de la propriété encourage les comportements antisociaux et contribuent à la frustration et le sentiment de manque de sécurité des locataires qui doivent voir ce délabrement chaque jour sans apparent intérêt de la part de l'administration.

Pour Minto REIT dont le modèle d'affaire consiste à acheter des propriétés locatives et en augmenter la valeur par l'amélioration des immeubles et logements, il est contradictoire de laisser s'accumuler un délabrement des espaces communs et infrastructures.

L'administration doit agir immédiatement et donner un signal clair que ces méfaits ne seront pas tolérés afin d'éviter que le complexe ne ressemble à un repaire d'une gang de rue!

En savoir plus...

13 avril 2024

En 2023, l'administration a décidé de peindre le cadre en aluminium anodisé de l'entrée du bâtiment A. Cela est inédit dans le domaine de la construction, y compris pour l'équipe qui a réalisé la peinture.

Jusqu'à présent, le cadre a été peint deux fois, car l'apparence se dégrade rapidement comme on peut le constater sur l'image suivante, ce qui indique qu'il faudra repeindre bientôt.

En savoir plus...

09 mars 2024

Vendredi le 8 mars 2024 en fin de journée, plusieurs locataires du bâtiment F ont été assaillis par des émanations chimiques puantes et toxiques.

Le gardien de sécurité a été contacté mais comme l'administration était partie pour la fin de semaine et que le gardien n'avait pas été informé des travaux exécutés, il n'y avait rien qu'il puisse faire à part envoyer un rapport à son supérieur, le gestionnaire de l'immeuble.

Contacté par un des locataires qui était à bout vu l'odeur intense et irritante, le CLR a envoyé un courriel aux gestionnaires du Rockhill. Heureusement, M. Contarini, le Directeur Régional d'Appartements Minto pour Montréal, a rapidement répondu et envoyé le gestionnaire d'immeuble, qui avait l'information nécessaire pour règler la situation causée par un contracteur ayant appliqué du vernis dans un des appartements sans s'assurer d'une ventilation adéquate, en particulier en hiver car il est plus compliqué d'assurer une bonne ventilation vu le froid extérieur qui pourrait potentiellement affecter les tuyaux d'eau.

En savoir plus...

22 février 2024

Les alentours de l'immeuble B ont une apparence négligée.

Le déneigement transforme les

En savoir plus...

21 février 2024

Le CLR a demandé à l'administration du Rockhill pourquoi l'employé envoyé pour ramasser le lampadaire renversé sur le chemin et écrasé par le déneigeur, a laissé sa lampe a quelques pas de là sur le chemin, et ne s'est pas donné la peine de ramasser d'autres lampadaires penchant dangereusement. L'administration n'avait pas fait de suivi et était surpris de ce manque de jugement flagrant, et promis de faire le suivi avec le département de la maintenance.

En savoir plus...

15 février 2024

La neige a fondu, mais les lampadaires brisés continuent à trainer abandonnés par terre. On doit conclure que personne ne vérifie l'état du terrain ou alors il n'y a pas de consigne pour ramasser les choses brisées, encore moins de les réparer

En savoir plus...

04 février 2024

Coussins déchirés et ternes

Égratignures

Foyer non-fonctionnel

Avis collé avec du gros "tape" directement sur la porte

Tapis très poussiéreux

Équipements sans couvercles

Poubelle sans couvercle

Panneau de service ouvert et bosselé dans le couloir de sortie

Boite renaissance qui ne ferme pas

En savoir plus...
Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.