Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Sévérité:
Critique - à régler d'urgence
Statut:
Non résolu - après vérification, le problème persiste
Description du problème:

Le contracteur retenu l’année dernière doit être soit contrôlé, soit remplacé.
En plus des risques à la sécurité des résidents du déneigement négligent des allées et
stationnements extérieurs, le déneigement est problématique particulièrement depuis l’an
dernier.
- Du sel doit être systématiquement épandu sur la superficie complète des espaces bétonnées,
tant pour la sécurité de tous que pour le droit d'accès aux aires communes et la jouissance des
lieux loués.
- Le déneigement doit être fait de manière à garantir la sécurité des locataires:

Le Gestionnaire Immobilier dit avoir constaté ce mauvais travail effectué par ce contracteur l’hiver dernier, il a
d’ailleurs reçu multiples plaintes des locataires. Il a rencontré ce contracteur et discuté des exigences à respecter pour effectuer ce déneigement. Il m’a dit qu’il était difficile de briser un
contrat, qu’il devait y avoir une gradation dans les réprimandes et que du fait, que des plaintes ont été faites sur la qualité du travail effectué et qu’un nouveau plan d’action et de contrôle a été décidé, la prochaine étape, si le travail est non satisfaisant cet hiver, son
contrat ne sera pas renouvelé.

8 Jan 2024: lors du dernier déneigement, le travail a été mieux effectué donc ce problème semble résolu pour l'instant.

14 Jan 2024: nous constatons que le travail est aussi mal fait qu'avant, donc ce problème n'est pas résolu

Impact du problème:

Une locataire s’est gravement blessée l’an dernier en glissant sur un des trottoirs mal déglacés du Rockhill. Déjà cette année plusieurs choses à mentionner au contracteur.

Risques:

Crainte que nous ayons un mauvais déneigement cet hiver

Critères de résolution:
  • Chemins autour des immeubles bien déneigés
  • Escaliers déneigés
  • Trottoirs pas bloqués
  • Lampadaires pas brisés à chaque nouvelle neige

Propositions:

Temps de changer de déneigeur?

Espacer les tiges indicatrices entre les lampadaires pour éviter que les tracteurs ne sortent du sentier entre les lampes. Présentement ces tiges sont collés à côtés des lampadaires ce qui n'ajoute aucune aide pour le conducteur, ce serait beaucoup plus utile à mi-chemin entre les poteaux pour que le conducteur ajuste sa direction

Réparer la rangée de lampadaires au plus vite. qui est entièrement éteinte (derrière l'immeuble B)

Prochaines démarches:
  • Le Gestionnaire Immobilier va controler avec attention la qualité du travail et remplacer le contracteur si nécessaire
  • Le comité recueillera des témoignages de locataires cet hiver pour s'assurer que le Gestionnaire Immobilier soit immédiatement averti des problèmes pour qu'il puisse agir sans tarder avec le contracteur

MAJ Dec 2023: le déneigeage et déglaçage sont insuffisants, les contracteurs ont déjà causé des dommages aux lampadaires et ont bloqué le trottoir. Il faut les avertir de payer pour réparer les dommages et qu'ils fassent une meilleur job pour le déneigement et le déglaçage

Suivis

Maintenant que la dernière neige est derrière nous, les débris de ce qui étaient encore l'an dernier des lampadaires sont partout sur le terrain, conférant une allure post-apocalyptique et de laisser-aller qui s'agence avec la présence de graffiti, de mégots de cigarettes, et de boue. L'administration nous dit que les décisions sur les fournisseurs se font à Ottawa, donc ils ne peuvent pas décider si il faut ou non les reprendre l'an prochain. On nous assure que des avertissements très sérieux ont été cependant donné - ce qui semble indiquer qu'ils auront une autre chance pour détruire les nouveaux lampadaires supposés remplacer ceux-ci.

Problème soulevé par le CLR:
Le Collectif des Locataires du Rockhill (CLR) rapporte plusieurs problèmes avec le service de déneigement actuel, notamment le fait que le déneigeur ne suit pas les chemins établis, causant ainsi des dommages aux terrains autour des bâtiments A et B, ainsi qu'autour des fontaines. Ils mentionnent aussi que l'équipement utilisé (une gratte de 6 pieds) est trop large pour les trottoirs (6 pieds 1/2), conduisant inévitablement à des débordements et des dommages.

Réponse de l'administration:
M. Contarini, le Directeur Régional de Montréal, précise qu'un département spécifique à Ottawa est en charge des contrats de service et que des avertissements ont été adressés au fournisseur de services de déneigement. Il note également que, compte tenu de la fin de la saison de neige, les changements de prestataire pourraient seulement être envisagés pour l'année suivante, malgré l'existence d'une clause de préavis de 30 jours dans le contrat.

Il semble que certaines des préoccupations n'étaient pas connues de M. Contarini ni de Mme Guttman, la Gestionnaire Adjoint du Rockhill, qui ont tous deux exprimé leur intention de documenter les problèmes rapportés par le CLR, y compris prendre des photos des dommages.

Cause profonde et possibilité de résolution:
La cause principale des problèmes évoqués semble être le choix de l'équipement utilisé pour le déneigement et la façon dont l'opération est effectuée. La suggestion du CLR d'utiliser une gratte plus étroite et de repositionner les piquets indicateurs pour mieux guider le conducteur pourrait représenter des solutions viables.

Aucun plan de résolution spécifique n'ait été formalisé lors de cette réunion. L'administration tient à préciser que toute action concrète, notamment le changement de prestataire de service, semble reportée à l'année suivante. Aucun cadre temporel spécifique pour l'implémentation des suggestions ou des améliorations n'est donnée et il semble qu'il n'y a pas de conditions précises quand à la qualité du travail et la responsabilité au niveau des dommages qui leur ferait changer de fournisseur, malgré les exhortations du CLR.

Nous avons été déçus de voir que le déneigement de la plus récente tempête de neige comporte les mêmes problèmes qu'avant, sans aucune amélioration.

1. Les trottoirs sont bloqués par des bancs de neige provenant du déneigement. L'accès à l'arrêt d'autobus est rendu très difficile.

Tracteur entassant la neige en reculant

Monticule résultant du déneigement

Piétons marchant dans la sloche de la rue

Accès à l'abri bloqué

2. Plusieurs lampadaires sont brisés suite au déneigement. Pire, toute une rangée est éteinte ce qui fait craindre un bris électrique majeur

Rangée de lampadaires éteinte au complet, dont le premier encore accroché

Lampadaire aplatit

La lumière fonctionne encore mais pas le couvercle

Les entassements de neige sur les chemins des locataires, les lampadaires brisés réduisant considérablement la visibilité du chemin le soir sont autant de risques récurrents pour les locataires. En outre, le Rockhill doit constamment réparer les lampadaires brisés et font potentiellement face à des amendes de la ville pour obstruction du passage public.

3. Les escaliers ne sont pas déneigés:

On constate une accumulation de neige sur les escaliers derrière le A

Nous exhortons l'administration du Rockhill à changer de fournisseur vu l'absence complète d'améliorations, malgré plusieurs avertissements leur ayant été donnés!

Les déneigeurs du Rockhill déversent volontairement de la neige sur les trottoirs de la ville aux alentours du Rockhill, s'accumulant en véritables bancs de neige nuisant à la circulation des piétons. 

Des mères sont obligées de descendre dans la rue pour pouvoir passer avec leur poussettes. C’est inadmissible car cette rue est achalandée de voitures roulant, en général trop vite!

Pile de neige bloquant le trottoir

Suite à la rencontre où nous avons parlé du travail mal fait du déneigeur, nous avions espoir que les balises établies par Le Gestionnaire Immobilier produisent une meilleure qualité de travail cet hiver. Or, déjà plusieurs aspects du travail de déneigement sont encore une fois inacceptable, d'où une forte déception chez les locataires:

  • Au lendemain d'une première bordée de neige, les allées vers les aires communes ne sont pas déneigées;
  • Un gros tracteur bâcle le déneigement en se limitant aux gros espaces qui lui sont accessibles
  • Même ces espaces sont mal déneigés - glissants, encombrés, dangereux
  • À sa PREMIÈRE journée de service, ce gros tracteur a déjà détruit et endommagé de nouveaux lampadaires

Or, il y a à peine 2 semaines, nous avons soulevé la question du déneigement et de ce contracteur en particulier avec notre gestionnaire d'immeuble; on peut lire le compte-rendu ici

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TRACTEUR TROP GROS POUR LA COUR INTÉRIEURE (détruit le paysagement et les lampadaires, petites allées piétonnes non déblayées)

NOUVEAUX BRIS DE LAMPADAIRES (et non respect de la signalisation: signalisation enterrée)

L'utilisation négligente d'équipements maladaptés ou le manque de formation résulte en des dommages qui se reflèterons dans des hausses de loyer! Et le temps qu'il faudra attendre pour faire des réparations, l'apparence du Rockhill en souffre.

Lampadaire qui penche suite à un accroc du déneigeur

Ce lampadaire tient à peine debout, et une partie du trottoir est brisée

Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.