Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Analyse: Minto REIT chute en bourse comme sur le terrain

Depuis que Minto REIT a été initialement offerte sur le TSX à 16,59 $ par action, le prix a connu des hauts et des bas, terminant récemment en dessous du prix initial, signifiant que Minto a perdu de l'argent sur toutes les actions qu'elle possédait depuis le début. En effet, depuis la fin de la pandémie, l'action de Minto REIT est passée d'un sommet de 27,31 $ en mars 2020 à une valeur stagnante autour de 15 $, ce qui représente une perte approximative de 10 millions de dollars sur les valeurs des actions détenues par Minto, au lieu d'un gain de 40 millions de dollars à son plus haut. Considérant que l'offre publique initiale a rapporté 200 millions de dollars, cela représente une perte globale de valeur de 5 % - pas au niveau d'Elon Musk, mais tout de même une perte notable, et qui ne va pas dans la bonne direction.

Dans un effort pour générer du momentum, Minto REIT a augmenté régulièrement son dividende mensuel, passant d'un bas de 0,037 $ par action pendant la pandémie à sa valeur actuelle de 0,0421 $ par action en 2024.

La dernière augmentation a été votée par le conseil d'administration le 7 novembre 2023, et le prix est passé de 13 $ à 17,20 $ le 8 mars 2024, générant une valeur papier considérable pour le groupe Minto, l'actionnaire majoritaire de Minto REIT. Cependant, ce gain a été de courte durée : après la publication du rapport annuel 2023 le 6 mars 2024, l'action a chuté de 11 % à 15,22 $, annulant presque entièrement la hausse de prix que les dividendes augmentés avaient produite. Le niveau élevé de vente la semaine dernière signifie que l'action pourrait continuer à chuter librement à son niveau le plus bas et même en deçà.

Les investisseurs particuliers cherchent souvent des actions qui versent les meilleurs dividendes pour placer leurs économies de retraite. Ils oublient parfois qu'il n'y a aucune garantie que les dividendes continueront de croître avec l'inflation si l'entreprise sous-jacente n'est pas correctement gérée. Cela est particulièrement vrai pour les FPI (fonds de placement immobilier) qui tentent d'attirer des investisseurs non institutionnels avec une promesse de dividendes mensuels en augmentation constante, en espérant qu'ils ne regarderont pas les fondamentaux et les impacts sur le prix du marché qui en découlent.

Associé à l'incitation fiscale pour les FPI canadiennes à ne pas conserver de bénéfices non distribués (revenus locatifs moins les dépenses), il devient clair que la tentation de gains boursiers à court terme par l'extraction maximale d'argent de l'entreprise sacrifie la durabilité à long terme, car des réparations importantes sont retardées et l'état des infrastructures est laissé à se dégrader afin de financer l'augmentation des dividendes. Ces tactiques spéculatives relégueront Minto REIT au rang d'action de pacotille que les investisseurs en dividendes pénaliseront en déplaçant leurs économies vers un investissement aux fondamentaux plus solides.

Malheureusement pour les locataires, cela signifie que les décisions de dépenses sont prises avec une approche économe à court terme mais coûteuse à long terme. À moins que Minto REIT ne reconnaisse l'échec de cette tentative de soutenir le prix de l'action par l'extraction de "fonds provenant de l'exploitation" et ne s'assure que les fondamentaux de la propriété sont solides, il est impossible de prédire jusqu'où Rockhill peut chuter - sur le marché boursier, et dans la réalité.

Bienvenue à Rockhill, une charmante propriété pour bricoleurs avec un passé glorieux.

Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.