Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Sévérité:
Important - réduit grandement la qualité de vie
Statut:
Nouveau - à discuter avec l'administration
Description du problème:

Vendredi le 8 mars 2024 en fin de journée, plusieurs locataires du bâtiment F ont été assaillis par des émanations chimiques puantes et toxiques.

Le gardien de sécurité a été contacté mais comme l'administration était partie pour la fin de semaine et que le gardien n'avait pas été informé des travaux exécutés, il n'y avait rien qu'il puisse faire à part envoyer un rapport à son supérieur, le gestionnaire de l'immeuble.

Contacté par un des locataires qui était à bout vu l'odeur intense et irritante, le CLR a envoyé un courriel aux gestionnaires du Rockhill. Heureusement, M. Contarini, le Directeur Régional d'Appartements Minto pour Montréal, a rapidement répondu et envoyé le gestionnaire d'immeuble, qui avait l'information nécessaire pour règler la situation causée par un contracteur ayant appliqué du vernis dans un des appartements sans s'assurer d'une ventilation adéquate, en particulier en hiver car il est plus compliqué d'assurer une bonne ventilation vu le froid extérieur qui pourrait potentiellement affecter les tuyaux d'eau.

Questions:
  1. Quand vous engagez un contracteur, y a-t-il une personne de l'administration qui agit comme superviseur?
  2. Y a-t-il une liste de choses à vérifier systématiquement ?
  3. Avez-vous une liste de produits connus (pour éviter un malendu c'est à dire que le contracteur utilise le mauvais produit)?
  4. Faites-vous la recherche des fiche signalétique (MSDS) pour les produits pas sur votre liste? ou vous refusez carrément ces autres produits?
  5. Y a-t-il une vérification par Minto du travail une fois terminée pour la journée? 
  6. Avez-vous une procédure d'aération pour quand il fait froid, qui tient aussi compte du risque pour les tuyaux d'eau si on ouvre les fenêtres ?
  7. Avez-vous pensé à demander à ce que les bouches d'aération (salle de bain, cuisine) soit recouvertes de plastique pendant les travaux et la période pendant laquelle les vapeurs ou poussières sont potentiellement dans l'air de l'appartement?
Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.