Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

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01 décembre 2023

Piscine, sauna, Gym, utilisés par des non locataires
Le Gestionnaire Immobilier dit qu’il leur est pratiquement impossible de vérifier toutes les personnes qui font
usage de ces lieux et qu’il en va de la responsabilité de chaque locataire de ne pas ouvrir la
porte à des personnes ne possédant pas un Fobs. Il dit que si des locataires se rendent compte
qu’une personne ou un groupe de personnes, non-autorisées, s’introduisent en ces lieux,
d’aviser de suite l’agent de sécurité qui viendra vérifier le droit de ces personnes d’accéder en
ces lieux.

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01 décembre 2023

Stationnement extérieur problématique : peu de places réservées aux visiteurs - non-respect des emplacements pour les handicapés - Pas de place pour les ambulances ou les camions de
pompiers.
Le Gestionnaire Immobilier dit qu’une surveillance plus rigoureuse est maintenant assurée, plusieurs contraventions
ont été remises et continueront d’être remises.

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01 décembre 2023

- Deux locataires s’étonnent et s’inquiètent d’avoir reçu des messages de la plateforme Rentcafe
sans ne s’y être jamais inscrites. Elles se demandent à juste titre QUI a communiqué leurs
informations personnelles à cette entreprise tierce sans leur consentement?
- Ce qui soulève des inquiétudes sérieuses quant à la diffusion par Minto de données
personnelles, surtout depuis que seuls sont désormais acceptés les chèques et les paiements via
Rentcafe depuis le 1e

février 2023 (il n’est plus possible de faire des paiements bancaires). Les
informations transmises à cette entreprise tierce sont de nature sensible et confidentielle : QUI
a autorisé Minto à les transmettre? Quelles garanties en termes de protection des
renseignements personnels et contre la fraude? Qui a décidé d’empêcher toute autre forme de
paiement?
- Comment se fait-il que j’aie reçu de la publicité pour les assurances TD par Minto?
- Rent cafe : renseignements personnels divulgués sur la plateforme même si le locataire n’y a
pas adhéré ( Usurpation de données personnelles )

Le Gestionnaire Immobilier explique que Rent Café est une plateforme pour payer son loyer, transmettre des
demandes de services et fournir diverses informations aux locataires. Il me confirme
qu’aucune information personnelle n’est transmise à qui que ce soit. Les données personnelles des locataires sont protégées. Il me confirme que pour faire partie de Rent Café,
les locataires qui font ce choix, doivent impérativement donner leur accord, autrement, ils
n’en font pas partie. Il prend en note que certains locataires se sont plaint que leurs
renseignements personnels ont été divulgués, il va investiguer là-dessus et nous tenir au
courant. Concernant des pubs non sollicitées que certains locataires auraient reçues via le
Rent Café, cela est possible, dit le Gestionnire Immobilier, car MINTO a certaines ententes avec des sociétés leur
permettant de diffuser des pubs sur la plateforme de Rent Café.
Il me précise aussi que si un locataire recevait des courriels ou pubs non sollicités, de faire une
capture d’écran et de lui envoyer par courriel pour fin de vérification.

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01 décembre 2023

Il y a un manque d'éclairage dans la cour extérieur le long de chemins utilisés pour se rendre de l'arrêt d'autobus à l'immeuble, en parliculier le long de la rampe pour personnes à mobilité réduite.

En plus d'être un risque de s'enfarger ou glisser, c'est un endroit qui n'inspire pas confiance pour les gens qui doivent rentrer tardivement.

Rampe pour personnes à mobilité réduite vers l'arrêt d'autobus

Trottoir passant derrière le building A vers Côte-des-Neiges

Dommage à une lumière

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01 décembre 2023

Le gardien de sécurité doit pouvoir être rejoint en tout temps en dehors de heures ouvrables -
ce qui n’est pas le cas, puisque le # de Minto nous envoie régulièrement vers une boîte vocale.
De plus, compte tenu de la nature de ses responsabilités, un seul gardien de sécurité est
nettement insuffisant pour 1004 logements dans 6 édifices désuets.

Concernant le fait d’être renvoyé régulièrement vers une boîte vocale quand les
locataires tentent de joindre la sécurité, il était montré fort étonné, il dit que cela ne
devrait pas être ainsi et qu’il allait de suite, envoyé un avis à la sécurité concernant cette
plainte pour en élucider les raisons. Il nous conseille de noter chaque fois que nous sommes
renvoyés à la boîte vocale, particulièrement s’il s’agit d’une urgence : date et heure de l’appel
et rendre rapport à l’administration.
Concernant la problématique d’un seul gardien, le Gestionnaire Immobilier reconnaît le sous-effectif, dit être
sensible à la question, qu’il a déjà soulevé cette aberration à ses supérieurs, qu’il va de
nouveau en discuter avec eux.

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27 novembre 2023

Il y a un grand nombre de bicyclettes entassées dans un des trottoirs donnant accès à l'immeuble. Ça oblige les gens à marcher sur la voie automobile qui n'est pas aussi bien déneigée. C'est donc un risque de blessure à cause de l'entrave que ça représente pour les piétons. Nous recommandons à Minto de réutiliser un des locaux vides dans le sous-sol pour avoir plus d'espace à l'intérieur et qui ne bloquera pas le passage.

Le Gestionnaire Immobilier va envoyer un employé pour vérification et enverra un avis par mémo pour que les
propriétaires de ces vélos abandonnés les enlèvent.
Il m’informe aussi qu’un projet d’embellissement extérieur est prévu pour ce printemps

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24 novembre 2023

Pas de lingettes nettoyantes pour
nettoyer les appareils la plupart du temps.

Le Gestionnaire Immobilier dit qu'Il en prend note et avisera de suite, pour remédier à ce manque de lingettes nettoyantes.

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24 novembre 2023

Appareils brisés, non réparés depuis des mois.

Le Gestionnaire Immobilier dit: pour les appareils brisés, ils seront réparés dans les plus brefs délais. Il ajoute avoir
embaucher un technicien qui veillera au bon fonctionnement de tous les appareils du GYM
régulièrement.

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24 novembre 2023

Le lavage des fenêtres a besoin d'être recommencé. Il devrait s'agir d'une tâche devant être scédulée périodiquement.

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24 novembre 2023

Les tests sonores d’alarme incendie qui devaient avoir lieu régulièrement n’ont pas été
effectués depuis plusieurs mois.
Le Gestionnaire Immobilier nous assure qu’une inspection journalière, avec rapport à l’appui, est effectuée sur le bon
fonctionnement du système d’alarme donc aucune crainte à ce niveau. Pour ce qui est des
tests sonores, il va se renseigner mais il pense que de par cette inspection journalière, ces
tests ne seront plus nécessaires. Il m’assure que leur système d’alarme est conforme aux
normes de prévention incendie.

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.