Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Augmentation de loyer de 5.95%: surprise et colère!

Le CLR a rencontré l'administration du Rockhill le 21 février 2024. Lors de cette rencontre, M. Contarini, Directeur de la région de Montréal pour Appartements Minto, a annoncé une augmentation de 5.95% pour les renouveaux du 1er juin et 1er juillet.

Or les renouvellements du 1er mai étaient augmentés de 4.5% et c'était le même montant réclamé en 2023.

M. Contarini indique qu'avec le calcul du TAL le montant est de 6.74% et s'est engagé à plusieurs reprises à donner les chiffres du calcul à tous les locataires. Toutefois ces informations n'ont toujours pas été fournies au CLR.

D'après un calcul rapide du CLR extrapolant à partir des chiffres fournis par l'administration en 2023, il aurait fallu des investissements de plus de $13.5 millions pour justifier un tel bond, soit près de 3 fois le montant des investissements en 2022. (Voir le calcul)

Estimation de l'augmentation en utilisant le site du TAL

On s'explique mal pourquoi la différence entre les renouvellements de mai et ceux de juin et juillet, puisque la loi dit que:

"5. La part attribuable au logement équivaut à la proportion que le loyer au terme du bail représente par rapport aux revenus.
Si des dépenses d’immobilisation, des dépenses d’exploitation découlant de la mise en place d’un service ou de l’ajout d’un accessoire ou d’une dépendance, des frais de combustible ou des taxes de services ne concernent que certains des logements, la proportion est établie par rapport aux loyers et loyers estimés des logements bénéficiaires."
-- Règlement sur les critères de fixation de loyer, Loi sur le Tribunal administratif du logement

Pourtant, il s'agit des mêmes intrants aux calculs pour ces trois mois, vu que la période de référence est la même par la loi:

«période de référence»:1° pour les baux se terminant entre le 1er avril et le 31 décembre: l’année civile précédant le terme du bail;2° pour les baux se terminant entre le 1er janvier et le 31 mars: l’avant-dernière année civile précédant le terme du bail;
-- Règlement sur les critères de fixation de loyer, Loi sur le Tribunal administratif du logement

Les locataires qui ont parlé au CLR ont tous exprimé leur choc, leur consternation et leur scepticisme face à cette augmentation. Son manque de cohérence et l'absence de preuve visible des dépenses d'immobilisation prétendument triplées met à rude épreuve la crédulité.

L'administration encourage les locataires insatisfaits à prendre rendez-vous pour en discuter et négocier.

Si vous avez des informations ou des questions à propos de cette augmentation, ou que vous voulez rester informé à ce sujet, écrivez au CLR à clr-rtc@googlegroups.com

Prochaine Rencontre

Lundi 3 juin 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous et rejoignez la communauté au:

clr-rtc@googlegroups.com

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.